Aller au contenu principal

La création du Canada moderne

Peux-tu reconstruire le pays suivant l'histoire du Canada‚ÄČ?

Clique sur les deux provinces et le territoire ayant joint le Canada sous règne de Wilfrid Laurier.

ProvincesDate d’entrée dans la ConfédérationFait anecdotique
Ontario1867Une des quatre premières provinces à signer la Constitution du Canada, l’Ontario faisait auparavant partie du Canada-Uni avec le Québec.
Québec1867Province à majorité francophone, le Québec est l’une des quatre premières provinces à intégrer la Confédération canadienne
Nouveau-Brunswick1867Autre province avec une grande population francophone, le Nouveau-Brunswick est aussi une des quatre premières provinces à intégrer la Confédération canadienne
Nouvelle-Écosse1867Les bases de la Confédération ont été posées lors de deux grandes rencontres, l’une à Charlottetown et l’autre à Québec, tous deux en 1864. La Nouvelle-Écosse est la dernière des quatre premières provinces à intégrer la Confédération canadienne.
Manitoba1870Le Manitoba entre dans la Confédération dans la tourmente suivant les rébellions des Métis de 1869-1870, avec Louis Riel en tête.
Territoires du Nord-Ouest1870Le gouvernement canadien achète la Terre de Ruper et le Territoire du Nord-Ouest, à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1869. Un an plus tard, le territoire est officiellement intégré à la Confédération.
Colombie-Britannique1871La Colombie-Britannique choisit d’intégrer la Confédération pour de nombreuses raisons, dont la peur généralisée d’une annexion avec les États-Unis, en raison de problème économique.
Île-du-Prince-Édouard1873L’île se joint à la Confédération principalement pour alléger son fardeau économique.
Yukon1898Le gouvernement canadien décide de créer ce territoire pour gérer l’affluence des chercheurs d’or au Klondike et profiter des profits de cette ruée vers le nord.
Alberta1905Dans la foulée de la croissance du pays, il devient nécessaire de relier le Canada d’une côte à l’autre. Laurier achète ces terres rocheuses pour les intégrer au pays et les peupler afin de favoriser l’exploitation des ressources.
Saskatchewan1905Les vastes prairies de la Saskatchewan sont une mine d’or pour le développement du pays. Laurier intègre cette nouvelle province et y facilite l’immigration, dans le but d’augmenter les cultures des grands champs.
Terre-Neuve-et-Labrador1949Ancien Dominion britannique, il a fallu de nombreux débats et deux référendums pour que Terre-Neuve accepte d’intégrer la Confédération canadienne.
Nunavut1999Dernier territoire ajouté, le Nunavuk est le plus grand et couvre les territoires les plus nordiques du Canada.