Aller au contenu principal

Le Canada moderne

Associe le nom d'un événement marquant du règne de Wilfrid Laurier à la bonne date

Glisse la souris avec le bouton enfoncé sur le choix des dates disponibles et associe-les aux événements que tu crois bons. Si l'élément choisi n'est pas le bon, l'association ne se fera pas.

Première communication sans-fil transatlantique, à l’aide des stations Marconi

12 décembre 1901

Achat des deux premiers navires de la Marine canadienne

4 mai 1910

Arrivée massive d’immigrants dans les prairies

1902 - 1914

Prise de possession du Grand Nord par le capitaine Bernier

9 novembre 1906

Signature du traité de libre-échange entre les États-Unis et le Canada

1911
ÉvénementsDatesDescriptions
Première communication sans-fil transatlantique, à l’aide des stations Marconi12 décembre 1901

St-Johns, Terre-Neuve à Cornouailles, Angleterre

Guglielmo Marconi a mentionné ceci, à la suite de cette première communication transatlantique :

« Voici, en quelques mots, ce que démontre l’expérience de la première transmission télégraphique à grande distance du 12 décembre 1901 par-dessus l’océan Atlantique : elle démontre que la transmission et la réception d’une onde électrique ne sont pas limitées, comme on pouvait le penser lors des essais à courtes distances. Je pense utiliser ce système pour établir des liaisons avec le Nouveau Monde, et a fortiori pour des liaisons encore plus lointaines. »

Photo noir et blanc de Guglielmo Marconi, avec un de ses  premiers modèles de radio.

Achat des deux premiers navires de la Marine canadienne4 mai 1910

La Marine royale a bien grandi depuis 1910. En 2016, la Marine royale canadienne possède actuellement trente-trois [33] navires de guerre, séparés en deux forces maritimes, Atlantique et Pacifique.

Photo en noir et blanc d'un navire en métal à deux mats à chaque extrémité et  à deux cheminées au centre, traînant derrière lui un petit bateau de bois. Derrière le bateau on observe une grande forêt qui caractérise le port de Prince Rupert en 1914.

Arrivée massive d’immigrants dans les prairies1902 - 1914

Le plan Sifton sur l’immigration est adopté en 1902 par mon gouvernement. Cliford Sifton est alors mon ministre de l’intérieur. Nous avons pris le pari d’augmenter l’immigration au Canada en courtisant les pays de l’Europe de l’est.

Entre 1902 et 1914, plus de 3 millions de personnes immigrent au Canada, principalement dans les provinces des Prairies.

Photo noire et blanc représentant une famille d'immigrants ukrainiens, dans leur habit traditionnel. On peut voir de gauche à droite, le père la mère et les 5 enfants. Il se trouve dans une gare.

Prise de possession du Grand Nord par le capitaine Bernier9 novembre 1906

Encore aujourd’hui, cette possession canadienne est controversée. La Russie et les États-Unis convoitent toujours une route maritime ouverte à tous, dans les eaux du Grand Nord, reliant le Pacifique à l’Atlantique, en passant par l’Arctique.

Photographie en noir et blanc, représentant le capitaine Joseph-Elzéar Bernier et son équipage, devant un drapeau hisser sur un poteau. Il se trouve sur un monticule de roche et de neige.

Signature du traité de libre-échange entre les États-Unis et le Canada1911

Cet accord avec États-Unis ne sera pas ratifié par le Canada. Mon gouvernement est défait à l’élection suivante et les Conservateurs n’iront pas de l’avant avec cette entente. Une majorité de citoyens canadiens craignaient malheureusement une annexion économique avec les voisins du sud.