Aller au contenu principal

Le sens du devoir jusqu’à la fin

À l’hiver 1919, Laurier a 77 ans. Son âge se fait sentir, de même que la fatigue des années qui s’accumulent. Toujours chef du Parti libéral et fier député de Québec-Est, il accepte de ralentir ses activités, mais il refuse de se retirer de la vie politique pour autant. Homme de devoir, il défend ses électeurs jusqu’aux derniers jours de sa vie.

Le 15 février, alors qu’il est à son bureau, Wilfrid Laurier a une première attaque qui lui fait perdre conscience. Croyant à une trop grande fatigue accumulée, il retourne à la maison pour se reposer. Le lendemain matin, il a une seconde attaque qui cause une hémorragie cérébrale et le laisse paralysé. Il meurt le lendemain, à 14 h 50, le 17 février 1919.

Photographie en noir et blanc prise à la résidence ( que nous voyons en arrière plan) de l'hon. Sydney Fisher. De droite à gauche nous voyons L'honnorable Sydney Fisher en habit noir, W. Laurier en habit gris se tenant sur une canne, Mme Arthur Branchaud en robe blanche et Mackenzie King en habit gris.

Les funérailles nationales de feu l'honorable sir Wilfrid Laurier

Télécharger la vidéo : MP4 (13,83 Mo), WebM, (12,89 Mo), Ogg (12,08 Mo) (1 minute 25 secondes)

Bibliothèque et Archives Canada, Les funérailles nationales de feu l'honorable sir Wilfrid Laurier, Pathéscope of Canada Limited, 22 février 1919, vidéo, 6m22, Tiré de La toile des Sources.

Film des funérailles nationales de sir Wilfrid Laurier. Les séquences comprennent : des porteurs de cercueil sortant du Musée de Victoria à Ottawa et placent le cercueil dans un corbillard couvert; le cortège funèbre, dirigé par plusieurs chariots tirés par des chevaux chargés de guirlandes, suivit par le corbillard tiré par quatre chevaux noirs avec des dignitaires qui suivent, à pied.