Les communications
L’évolution des communications a aussi été influencée par le développement des transports. Comme le territoire est grand et les villages nombreux, l’arrivée de nouveaux moyens de transport facilitent l’implantation de nouveaux moyens de communication et le transport des anciens. Au début du XXe siècle, la poste et le télégraphe sont les deux principaux moyens de communication pour les Canadiens.
La poste
La poste est d’abord livrée à pied et à cheval. Avec l’augmentation des lignes de chemin de fer, elle est rapidement transportée par wagon, augmentant ainsi la vitesse de livraison. C’est la façon privilégiée pour prendre des nouvelles de la famille éloignée, transmettre des indications précises, commander des biens de consommation ou encore courtiser l’être aimé.
Wilfrid Laurier correspondra beaucoup, tout au long de sa vie. Il écrit à Zoé et à ses amis, autant qu’à ses partenaires politiques. Les nombreuses lettres rédigées par Laurier, préservées du temps, permettent de mieux comprendre certains moments de la vie publique et privée de l’homme politique.
Le télégraphe
Le télégraphe fait son arrivée au Canada en 1846. Ce nouveau mode de communication utilise le code Morse pour annoncer des nouvelles nationales, ainsi que des messages personnels. Grâce au télégraphe, les communications sont presque instantanées dans la majorité des villes canadiennes. Ce moyen de communication est d’abord tributaire d’un réseau de lignes télégraphiques qui sont pratiquement toujours suspendues le long des voies ferrées. C’est ainsi que plusieurs milliers de kilomètres de fils font naître l’industrie des télécommunications canadiennes.
Pour sa part, le téléphone est utilisé au Canada depuis la fin du XIXe siècle. Inventé dans les années 1870, son usage est, au départ, surtout réservé aux marchands et aux ménages fortunés. Il ne fera partie du quotidien de la famille canadienne moyenne qu’à partir des années 1920.