La maladie
Toute sa vie, Laurier sera affligé par des symptômes qui l’obligeront à adapter sa vie quotidienne. Il est victime de problèmes pulmonaires sévères qui l’affectent par crise sporadique. Sa santé délicate représente un handicap pour lui. Lors de forte crise, il doit limiter ses activités et même, souvent, se retirer en repos complet. À de nombreuses reprises, Laurier doit être alité, affaibli et crachant du sang pendant plusieurs semaines.
Wilfrid considère sa maladie comme une contrainte qui lui nuit dans ses activités, l’humilie et parfois même le désespère. Il sait par contre s’en accommoder. Mais, il suspectera toute sa vie de souffrir de la maladie qui a emporté sa mère et sa sœur, la tuberculose.
Plusieurs diagnostics seront émis sur la cause de ces malaises, mais aucun ne sera confirmé. Le docteur Séraphin Gauthier, chez qui loge Laurier à Montréal pendant ses études universitaires, détecte une bronchite chronique plutôt que la tuberculose. Comme aucun diagnostic ne sera officiellement déclaré, la suspicion règnera toujours sur les raisons des malaises de Wilfrid Laurier.
La tuberculose est une maladie infectieuse, d’origine bactérienne, marquée par une forte toux, qui perdure pendant plus de trois semaines, souvent accompagnée de crachats de sang, de fièvre et de grandes fatigues. Cette maladie touche toutes les populations sans égards au sexe, à l’âge ou au pays d’origine. Cette maladie, qui existe toujours aujourd’hui, est contagieuse, mais peut être traitée efficacement à l’aide d’antibiotiques.